Résidentiel Commerces, Industries et Institution Grandes entreprises
10257 50924 1920x747 degrade 10257 50924 640x330

Le réseau de Montréal

Le réseau dessert aujourd’hui plus du tiers du  centre-ville de Montréal. Depuis sa création en 1947, Énergir chaleur et climatisation urbaines exploite la centrale d'énergie de Montréal. Elle alimente en chauffage et en climatisation le cœur du centre-ville.

Trois réseaux distincts

Un réseau vapeur, un réseau eau chaude et un réseau de climatisation


Ces réseaux sont alimentés par quatre chaudières (puissance totale de 145 MW) et par cinq refroidisseurs (puissance totale de 18,4 MW). Ces installations sont dimensionnées pour répondre aux besoins énergétiques de ses clients, quelles que soient les conditions climatiques.

Les réseaux alimentent près de 2 millions de m2 d’espaces à vocations diverses : tours de bureaux, centres commerciaux, hôtels, gare de chemin de fer, campus et appartements de prestige.

En constante expansion

Une centrale de distribution

La centralisation de la production d’énergie permet de remplacer des installations individuelles souvent polluantes. Elle permet également de valoriser, à grande échelle, des énergies renouvelables comme la biomasse ou la géothermie.

Grâce à des centrales capables de fonctionner en mode multiénergies, les réseaux offrent, à tout moment, des coûts de fonctionnement très compétitifs.

Intégrant dans ses prix l’installation, l’entretien et le renouvellement des actifs, le réseau urbain d’énergie est une solution aussi économiquement performante que durable.

La qualité, une priorité

Certification vapeur

La vapeur produite remplit tous les critères de certification, notamment en terme d’humidification de l’air ambiant des immeubles.

La démarche LEED

Les réseaux urbains d’énergie obtiennent d’excellents résultats dans les plans d’évaluation environnementale tels que LEED. Ils offrent une solution durable et rentable pour l’approvisionnement en chauffage et en climatisation. En plus de contribuer à la diminution des rejets de particules, un immeuble raccordé au réseau de climatisation n’a pas recours aux fluides réfrigérants tels que les CFC (dommageables pour la couche d’ozone) ni à aucune autre substance chimique.


Certification ISO 50001 depuis 2022

Norme reconnue à l’échelle internationale visant à gérer la consommation énergétique, améliorer l’efficacité de production et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Entreprise 1920x747
Entreprise 1920x747

Avantages et perspectives


8 bonnes raisons de devenir client


Découvrez-les